vendredi 21 janvier 2011

Le gouvernement beignet

Le proverbe tunisien dit d'une tâche qui mérite concentration, réflexion et temps, " ce n'est pas un beignet à frire" . La friture d'un beignet ne prenant que quelques secondes.

La constitution du gouvernement d'union nationale en Tunisie ressemble à un beignet.

Ingrédients :
1- Farine , 2 types :
    *les RCDistes, majoritaire ( Rassemblement Constitutionnel Démocratique, parti du président déchu ) : Farine gâtée et pourrie.
    *les indépendants, minoritaire : Farine d'origine inconnue pour les jeunes et le peuple
   
2- Sel : Un parti opposant qui ne cesse de justifier sa présence dans le gouvernement par la peur de l'instauration d'un régime militaire.

3-Levure : UGTT ( Union Générale des Travailleurs Tunisiens, représentant la masse populaire la plus importante ) qui a retiré ses représentants du gouvernement provisoire parce qu'il n'y a pas eu de consultations entre les présumés participants au gouvernement. Il semble qu'ils ont été surpris par la constitution du gouvernement et son annonce aux tunisiens.



Cuisinier :
Le premier ministre de Ben Ali, cordon bleu, ou plutôt "Mauve" ( couleur préférée du président déchu ) devenu premier ministre du gouvernement national qui a les mains sales comme dit Sartre "Plongées jusqu'au coude dans la merde et le sang" et qui n'a pas changé de tablier depuis 23 ans.

Préparation :
Pétrir la pâte sans levure : une pâte non fermentée. La découper et former, au goût du cuisinier, des petits cercles. Les frire pour les présenter enfin aux tunisiens. Toute l'opération prend à peu près 24h.


Résultat:
Le beignet n'a pas la qualité d'un beignet tunisien qui se respecte : beau à voir, à sentir et à goûter, En un mot : appétissant.
Le gouvernement beignet est difforme, nauséabond et infecte.



Réactions des tunisiens:
Les jeunes refusent d'en goûter. Ils sont dégoutés. Ils sont dans la rue et ils crient :"dégage".
Les plus âgés, sur des plateaux d'analyse, pensent que le beignet est empoisonné par la présence de la farine pourrie ( RCD ), que ses effets dépasseraient l'indigestion à la mort des aspirations de la révolution de la dignité, celle des jeunes. Qu'on fasse le ménage pensent-ils et qu'on balaye les symboles de la dictature..
La démission des ministres RCDistes de leur parti n'a pas réussi à améliorer ni la forme ni l'odeur du gouvernement beignet. La rue continue à manifester. Le gouvernement beignet à la Ben Ali continue à opérer et à se réunir en ignorant les réactions des tunisiens.

NB: Le beignet tunisien est un met très apprécié par le peuple, bien doré, bien chaud, bien croustillant. En en parlant j'en ai l'eau à la bouche.
Il représentait le petit déjeuner des ouvriers et d'une masse importante des tunisiens. A cause de la hausse des prix de la farine, il est devenu inaccessible à beaucoup de gens. Résultat, beaucoup de vendeurs de beignets ont fermé boutique.



Un gouvernement qui satisfait les aspirations des tunisiens serait un gouvernement où il n'y aurait pas de place pour les RCDistes qui ont conduit la Tunisie pendant 23 ans tout droit à la catastrophe, et où se réuniraient les représentants de tous les partis sans exceptions , tous les mouvements et toutes les institutions actives en Tunisie.
Le peuple tunisien a patienté des décennies pour dégager la dictature n'accepte pas un gouvernement louche, constitué à la hâte . Il peut, par contre, patienter quelques semaines pour voir un gouvernement -même provisoire- qui calme ses angoisses.
Qu'on cesse de nous alarmer par une éventuelle prise du pouvoir par l'armée. L'armée a démontré qu'elle est du côté du peuple. Que son État Major est un homme responsable qui a écouté les citoyens et je pense qu'il continuera à les écouter jusqu'à la constitution d'un gouvernement provisoire qui tranquillise les appréhensions .
Que le premier pas soit juste et s'effectue sur un sol solide plutôt que sur du sable mouvant. Il faut partir d'un bon pas.

3 commentaires:

  1. Bent el Henchir dans toute sa splendeur!
    Cette représentation de ce qui se passe en ce moment en Tunisie est très créative...

    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie el_7added. Tu sais que tu as été mon premier lecteur. Je te remercie infiniment :)

    RépondreSupprimer
  3. Votre style est rafraichissant!


    Bonne continuation Zina Bent El Henchir :)

    RépondreSupprimer