mercredi 19 janvier 2011

Madame Alliot-Marie : La clé de Saadallah

Nous avons suivi avec intérêt les propos du ministre des affaires étrangères concernant la situation en Tunisie , qui ont été diffusés par diverses chaines mondiales.
Dans la première partie du premier propos tenu mardi dernier, la France refusait de donner de leçons aux autres. Et c'était excellent. Dans la seconde partie du propos le ministre déplorait ou condamnait l'usage disproportionné de la force. Ce message même, à peu près, a été entendu de la bouche de Monsieur Sarkozy au moins deux fois : Lors de la guerre israélienne contre Gaza et de ses crimes contre l'humanité reconnus par le monde entier contre le peuple palestinien sur sa propre terre.  Puis après l'assaut meurtrier de l'armée israélienne dans les eaux internationales contre La Flotte de la Liberté qui véhiculait des aides humanitaires pour le peuple palestinien assiégé par Israël
. Ce discours "de bois" ressemble à la clé de Saadallah. Dans le proverbe tunisien, la clé de Saadallah est une clé qui au lieu d'ouvrir ferme. Ce discours était sensé faire du bien , il a fait beaucoup de mal au peuple tunisien. Il l'a blessé car il n'a pas réussi à voiler la position du gouvernement français de Monsieur Sarkozy qui ne soutient pas les droits et les aspirations des peuples arabes mais qui soutient par contre leurs dictateurs dont les intérêts sont liés à la survis d'Israël.



Le peuple tunisien a brandi des slogans qui montrent sa prise de conscience profonde : Nous ne sommes pas idiots. Et bientôt, le peuple tunisien aura la politique étrangère qu'il mérite. Dans un autre propos, Madame le ministre avoue avoir proposé au régime tunisien le savoir-faire sécuritaire français reconnu dans le monde entier. Les médias ont révélé la vérité. Les agents de sécurité tunisien ,qui méritent d'être salués en passant, n'étaient pas à l'origine des tirs meurtriers. C'est bien un corps crée par le président déchu lui-même à l'image de Black Water qui avait pour but de terroriser le peuple et étouffer les manifestations.


Merci Madame le ministre pour l'aide "civilisée": réprimer les manifestations. Elle est inacceptable. Le peuple tunisien a été suffisamment maté au cours de l'Histoire par la gendarmerie française ( pour ne pas parler des autres pratiques). Le savoir-faire sécuritaire français est peut-être reconnu dans le monde entier mais il est connu au Maghreb par la répression des français d'origine maghrébine qui manifestent contre l'exclusion, la marginalisation et l'inégalité.

Ce savoir-faire français a été , en fait, démontré en Mauritanie et au Nigeria où comme la clé de Saadallah voulant sauver les otages  français  les a tué.
Vos propos on été ,madame, bien compris par vos compatriotes eux-mêmes, comme par nous.
Personnellement, je n'ai pas de sympathie pour ce couple : Sarkozy , ce " petit Busch " et Madame Alliot-Marie que je trouve arrogante et prétentieuse et je pense que beaucoup de tunisiens partagent mes sentiments.

Par contre, tous les maghrébins respectent la France et les français libres fidèles aux valeurs de la Révolution Française . Et je suis sure que ces français là sont heureux pour la Tunisie. Elle a enfin eu sa révolution mais avec plus de deux siècles de retard.

1 commentaire: